Share your story

Une fanzine et une vidéo du mindyourmind

Dans le cadre de leur travail venant en soutien au Bureau des services à la jeunesse (BSJ) d’Ottawa, le Groupe-ressource de jeunes et de soignants a cerné un besoin d’avoir des ressources en santé mentale pour les différentes communautés ethnoculturelles. Ils ont recruté plusieurs autres jeunes provenant de divers groupes ethnoculturels d’Ottawa et ont demandé l’appui de mindyourmind pour créer ensemble deux ressources différentes.

Activités multiculturelles

Fondé en 2009, le Comité consultatif des jeunes ethnoculturels du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa est un comité de pairs visant à faire participer les jeunes. Leurs services et leur programmation visent à aider les nouveaux arrivants, les réfugiés, les Canadiens de deuxième génération et les jeunes racialisés à s’intégrer et à avoir une vie plus facile au Canada.

Les jeunes ayant une expérience vécue

YouthSpeak est une équipe de jeunes qui racontent leur histoire et qui tentent de sensibiliser la population aux difficultés que vivent les jeunes : entre autres, la maladie mentale, l’intimidation et la toxicomanie. LeurNotre organisme constitue un exemple parfait de la façon dont on peut motiver les jeunes à s’engager pour une cause et à éduquer les autres.

Un réseau de jeunes

Le Jack Project est un réseau national de jeunes qui s’efforcent de transformer la manière dont nous percevons et traitons la santé mentale et ce que nous en pensons. Les membres se concentrent sur la mobilisation des pairs : des jeunes qui partagent leurs histoires et expériences peuvent avoir un effet des plus bénéfiques sur la diminution de la stigmatisation et le renforcement de la promotion de la santé mentale.

Concours de vidéos du SMEO

Depuis 6 ans, SMEO  célèbre la Semaine de la santé mentale pour des enfants  avec un concours de vidéos sur YouTube intitulé Changer la vue. Les jeunes de l’Ontario sont invités à tourner un bref segment vidéo qui montre comment nous pouvons éliminer la stigmatisation des enjeux entourant la santé mentale des jeunes, comme le stress, la dépression, le TDAH, l’intimidation et les psychoses. Voici les vidéos gagnantes de cette année.

Services positifs des pairs

Service axé sur la collaboration de North York, une partie de l’initiative menée par le CAMH, Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration (ASPSAC), répond aux écarts d’équité dans leur région grâce à la mise en

Espaces sécuritaires

L’École élémentaire catholique Monsignor Clancy (Thorold, Ontario) souhaitait réserver un endroit dans leur école où les gens pouvaient se sentir en sécurité, relaxés et non stressés.